Comment faire durer votre ordinateur reconditionné ?
Comment faire durer votre ordinateur reconditionné ?

Comment faire durer votre ordinateur reconditionné ?

Ça y est, vous avez trouvé le PC reconditionné de vos rêves chez Ecodair. Engagé, écolo, solidaire : c'est peut-être le début d'une belle histoire entre vous. En tout cas, en termes de valeurs, ça a l'air de coller... Pour que l'histoire reste belle, nous vous proposons ces quelques recommandations pour tirer le meilleur parti de votre ordinateur reconditionné et lui offrir la plus belle (seconde) vie qui soit. 

Laissez votre PC respirer !

Votre PC est comme vous : il aime bien respirer, il ne faut pas trop l'oppresser. Quand vous l’utilisez, placez-le de préférence sur une surface rigide (c’est-à-dire, pas sur un coussin, votre couette, etc.), qui laisse l’air circuler au niveau des sorties d’air. Il n’aime pas trop la poussière non plus : quand vous ne vous en servez pas, rangez-le de préférence dans sa pochette, en tout cas, à l’abri de la poussière.

Comment nettoyer mon PC reconditionné sans l’abîmer ?

En termes d’équipement, si vous souhaitez nettoyer votre ordinateur, vous aurez besoin de vous armer, tout simplement, d’un chiffon microfibre (ou d’un chiffon doux) et d’un peu d’eau. Pour commencer, assurez-vous bien que votre ordinateur soit bien éteint, c'est mieux. Sinon, votre clavier risque d'écrire des messages étonnants à coups de rtryuiokjhbnhsdjkj pendant que vous en nettoyez les touches... mais aussi, si jamais vous faites tomber un peu d'eau dessus, mieux vaut qu'il soit éteint et débranché : vous éviterez ainsi que la goutte d'eau ne fasse déborder le vase ne créée un court-circuit dans votre PC, et vous pourrez l'éponger plus sereinement. 

Pour nettoyer votre écran, il faudra utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié pour enlever toutes les traces. Évitez d'appuyer trop fort, pour ne pas endommager l'écran. C’est une des parties les plus fragiles de votre PC portable ! Cela va aussi sans dire : ne versez jamais d’eau directement sur votre PC ! 

Une petite astuce enfin, si vous souhaitez nettoyer votre clavier en profondeur : votre vieille brosse à dent (souple, de préférence) très légèrement humidifiée fera l’affaire ! La douceur restera toujours de rigueur pour ne pas endommager votre clavier. 

Comment optimiser la batterie de votre PC ?

Encore une fois, sur certains points, votre PC est un peu comme vous : il n'aime pas les températures extrêmes et ne se sent pas très bien en dessous de 0° et au-dessus de 35° ; enfin, c'est surtout sa batterie (si c'est une batterie Lithium, ce qui est très, très souvent le cas) qui est assez sensible à ces températures extrêmes. Pour maximiser sa durée de vie, nous vous recommandons d’éviter d'exposer votre ordinateur à de fortes chaleurs : évitez de le laisser chauffer au soleil, par exemple, surtout si votre PC est noir !

Côté charge : Lors de la première charge de votre PC, chargez-le à fond, de préférence éteint. En général, lors des premières charges, nous vous conseillons de privilégier des charges complètes.

Il est ensuite recommandé d’éviter les charges et décharges complètes de votre batterie : quand vous le voyez passer en dessous des 20%, mettez-le en charge ! Il vaut mieux, au maximum, éviter de le laisser s’éteindre de lui-même par manque de batterie.

Une petite astuce en provenance directe de nos ateliers : si vous savez que vous n'allez pas utiliser votre ordinateur pendant quelques jours ou plus, stockez-le chargé. Votre but est que la batterie n'atteigne pas 0% et ne se détériore pas durant cette période d'inactivité. 

Quelques réflexes du quotidien

  • Si vous vous déplacez régulièrement avec votre ordinateur portable, évidemment, nous commencerons par vous recommander d’utiliser une bonne pochette ! Elle le protègera des chocs, de la poussière et de l’humidité.
  • Si vous mettez parfois directement votre PC dans votre sac, placez-le dans un compartiment dédié de votre sac à dos ou sac à main, dans lequel vous ne mettez rien d'autre (vos clés, vos stylos... tout cela pourrait rayer ou endommager votre PC) ; vérifiez régulièrement que le fond de cette poche-là de votre sac reste très propre. Des petites poussières, agraphes, mines de crayon… pourraient s’y accumuler et finir par endommager la connectique ou la plasturgie de votre ordinateur.
  • On sait que les meilleurs moments impliquent souvent un bon verre ou votre plat préféré... mais on ne peut que vous recommander d'éviter de partager ces petits plaisirs avec votre ordinateur ! Attention, donc, aux miettes et éventuelles projections de gras ou de liquide. Parfois, mieux vaut prévenir que guérir ;)
  • Si vous stockez votre ordinateur portable, chez vous, stockez-le écran fermé pour protéger son clavier de la poussière. Attention à ne pas poser d’objets lourds dessus : en appuyant sur l’écran, ils viendraient le plaquer contre le clavier. Cela pourrait abîmer l’écran en “imprimant” dessus la marque des touches du clavier.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter, à vous et à votre PC reconditionné, le meilleur de la seconde vie !

Cela pourrait vous intéresser
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous portons une double mission depuis 2004 : accueillir, former et insérer dans l’univers professionnel des personnes en situation de handicap et de fragilité ; proposer des PC reconditionnés de qualité pour allonger la durée de vie des équipements en circulation et proposer un mode de production vertueux et circulaire. Notre credo : le monde est réparable.

3 choses à savoir au moment d’acheter un PC reconditionné

3 choses à savoir au moment d’acheter un PC reconditionné

Quelle différence entre occasion, reconditionnement et recyclage ? A quoi faire attention au moment d'acheter un PC reconditionné ?

Comment bien choisir son ordinateur ? Conseils techniques

Comment bien choisir son ordinateur ? Conseils techniques

Nous allons voir comment choisir son PC reconditionné, quels sont les critères à considérer et les points de vigilance à ne pas oublier.

Reconditionner pour préserver nos ressources

en contribuant à un mode de production responsable.

Reconditionner
pour créer
du lien

en favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap ou en parcours d’insertion professionnelle.

Reconditionner
pour mieux
consommer

en réduisant l’achat de produits neufs et en favorisant l’économie circulaire.