Que vous soyez sceptiques, peureux ou tout simplement curieux…des questions, il y en aura toujours.
Et comme les questions, c’est bien, mais que les (bonnes) réponses, c’est mieux ; nous vous concocté un panel de questions/réponses qui devrait répondre à vos attentes.
Nous répondrons à toutes vos questions sur notre matériel informatique reconditionné. Si vous avez la moindre interrogation concernant nos services, nos prestations ou encore nos composants reconditionnés, alors n’hésitez pas et lancez-vous !
Vos questions sur notre matériel informatique, nos composants reconditionnés et nos services
Reconditionner un ordinateur, c’est le remettre dans son état de fonctionnement initial. C’est allonger sa durée de vie en remplaçant ses pièces et composants usés ou défectueux grâce à un mode de production circulaire et soucieux de l’environnement.
En accord avec la directive DEEE, Ecodair s’est engagé à reconditionner le parc informatique de nombreuses entreprises. A la différence du reconditionnement désignant les interventions qui conduisent à la réutilisation totale ou partielle des constituants des ordinateurs permettant la modification des performances de l’appareil, le réemploi désigne davantage une opération de remise en état sans modification des performances.
Ainsi chaque année, sur les 2,5 millions d’ordinateurs remplacés dans les entreprises, on estime à 50% le nombre de PC encore fonctionnels. La remise à neuf de ces parcs professionnels est un acte écologique important puisqu’elle permet, entre autres, d’économiser les ressources nécessaires pour la fabrication d’un nouvel ordinateur. En effet un ordinateur est égal à 1,8 tonne de ressources et sa fabrication nécessite 240 Kg d’énergies fossiles, 22 Kg de produits chimiques et 1500 litres d’eau !
Phase 1 : Collecte de matériel informatique
Cette phase est primordiale. En effet, lors du remplacement des ordinateurs amortis, il est possible de repérer leur état global et ainsi de connaître le taux d’ordinateurs, unités centrales, écrans, imprimantes, ordinateurs portables… pouvant être reconditionnés. Il est important de classer dès cette étape le matériel informatique. Plus le classement est fin (ex : palette d’unités centrales du même modèle), plus le traitement est facile. C’est également durant cette phase que le matériel est stocké pour la première fois. Il faut veiller à ce que les conditions de stockage ne soient pas nuisibles aux ordinateurs (humidité, chocs…).
Phase 2 : Inventaire
Lorsque les palettes d’écrans, d’unités centrales et d’imprimantes arrivent chez Ecodair, nous procédons à leur inventaire. Chaque machine se voit attribuer un code barre unique basé sur le numéro de série de la machine. Nous conservons sur notre base de données, l’ensemble des informations collectées et liées à ce code barre : Numéro de série, modèle, ancien propriétaire… A la fin de cette étape, nous sommes en mesure de transmettre un certificat de prise en charge de la machine.
Phase 3 : Reconditionnement
Le reconditionnement est différent suivant le type de machine à traiter. Une des phases les plus complexes étant celle des PC portables, nous nous concentrerons dessus. Voici les différentes étapes : * Audit général du matériel (visuel) * Nettoyage interne de la machine * Tests et préparation hardware de l’unité centrale * Destruction des anciennes données présentes sur le disque dur * Choix de la configuration logiciel * Installation du système d’exploitation et de l’ensemble des logiciels retenus * Nettoyage externe * Test final Lors du reconditionnement, un nombre important d’information sont stockées dans notre base de données, comme par exemple la fréquence du processeur, la capacité du disque dur, le type de lecteur optique… La particularité d’Ecodair réside dans l’accomplissement de l’ensemble de ces tâches par des personnes en situation de handicap psychique.
Phase 4 : Démantèlement
L’ensemble du matériel ne pouvant pas être reconditionné doit être détruit selon les normes sur l'environnement, en particulier le décret environnemental n°2005-829 du 20 juillet 2005.
Dans le cadre de nos engagements en faveur d’une informatique responsable et solidaire, nos équipes de techniciens interviennent sur plusieurs niveaux afin de vous proposer des ordinateurs reconditionnés 100% fonctionnels et à petit prix.
L’une des premières étapes consiste à réaliser un nettoyage minutieux et approfondi des parcs informatiques collectés. L’étape suivante a pour objectif de remplacer ou réparer les composants défectueux ou fragilisés par une utilisation intensive. Afin de vous proposer des PC reconditionnés prêts à l’emploi, l’étape suivante consiste à l’installation d’un nouveau système d’exploitation (Windows ou Linux principalement), au paramétrage des pilotes et l’installation d’un certain nombre de logiciels pour vous assurer un confort d’utilisation optimal.
Au terme de ce processus de remise en état, chacun de nos ordinateurs est méticuleusement testé et vérifié afin de vous permettre d’utiliser en toute sérénité votre ordinateur reconditionné. Enfin nos ordinateurs sont soigneusement empaquetés grâce à un emballage de qualité et hautement résistant aux chocs pour un transport sécurisé.
+ d’infos