L'APEC et Ecodair : d'une ambition RSE à la mise en place d'un partenariat Green-IT
L'APEC et Ecodair : d'une ambition RSE à la mise en place d'un partenariat Green-IT

Depuis 2021, l’APEC (l'Association Pour l'Emploi des Cadres) et Ecodair collaborent étroitement pour donner une seconde vie au parc informatique de l’APEC.

Le point de départ ? La mise en place d’une démarche RSE par l’APEC, qui a identifié le numérique responsable comme un levier clé d’action pour alléger son empreinte carbone… et une rencontre fructueuse entre l’APEC et Ecodair. Cette vidéo, tournée par l'APEC dans nos locaux de Paris et postée sur LinkedIn, met en lumière les aspects essentiels de notre partenariat :

Notre relation se décline à travers plusieurs dimensions, mêlant des enjeux RSE, IT et RH :

  • Collecte et Reconditionnement : Ecodair collecte, trie, et reconditionne le matériel informatique de l’APEC. Ce processus impacte des centaines d'écrans et d'ordinateurs annuellement. Chaque équipement est méticuleusement trié, audité et, si nécessaire, les données sont effacées. Nos techniciens, après un diagnostic approfondi, déterminent si les appareils de l'APEC sont aptes à être reconditionnés. Les matériels obsolètes ou trop endommagés sont recyclés en collaboration avec l'éco-organisme Ecologic, spécialisé dans le traitement D3E.
  • Don à une association : une partie du matériel reconditionné est offerte par l’APEC à une association bénéficiaire, lui permettant d'accéder à un équipement informatique de qualité. 
  • Avantages pour les collaborateurs : Les collaborateurs de l’APEC profitent d'un tarif préférentiel « Ventes Privées » sur le site d’Ecodair, favorisant l'acquisition de matériel reconditionné de qualité.

Ces différents volets nous permettent de transformer une contrainte - la gestion par l'APEC de la fin de vie de son parc en conformité avec ses obligations D3E (déchets électroniques) et RGPD (confidentialité des données) - en atout RSE. Un partenariat porteur de sens pour Ecodair comme pour l'APEC, qui repose sur nos valeurs partagées axées sur l'insertion professionnelle et le développement d'un modèle économique durable et responsable.

Cela pourrait vous intéresser
Comment faire durer votre ordinateur reconditionné ?

Comment faire durer votre ordinateur reconditionné ?

Batterie, nettoyage, déplacements... Quelques astuces et recommandations pour offrir le meilleur de la seconde vie à votre PC reconditionné

Comment bien choisir son ordinateur ? Conseils techniques

Comment bien choisir son ordinateur ? Conseils techniques

Nous allons voir comment choisir son PC reconditionné, quels sont les critères à considérer et les points de vigilance à ne pas oublier.

Reconditionner pour préserver nos ressources

en contribuant à un mode de production responsable.

Reconditionner
pour créer
du lien

en favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap ou en parcours d’insertion professionnelle.

Reconditionner
pour mieux
consommer

en réduisant l’achat de produits neufs et en favorisant l’économie circulaire.