Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?

Ecodair est un reconditionneur informatique solidaire à but non-lucratif, créé à Paris en 2004 et aujourd'hui établi à Paris, Lyon et Marseille. Quand il s’agit de vous dire ce qui nous anime, on se demande parfois par où commencer : faut-il d’abord vous parler d’économie circulaire, d'ordinateurs reconditionnés, de handicap ou d’insertion ? On s'y essaye dans cet article !

Notre savoir-faire, le reconditionnement informatique

Notre métier depuis 2004 : le reconditionnement informatique. Nous donnons une deuxième vie aux PC des professionnels, pour équiper particuliers et professionnels d’ordinateurs reconditionnés de qualité.

Nous récupérons des parcs informatiques professionnels, en provenance d’entreprises ou de collectivités. Dans nos ateliers, chaque ordinateur passe par un processus minutieux : diagnostic d’entrée, réinitialisation, effacement des données, réparation et reconfiguration et enfin remise sous garantie. Le cas échéant, nous pouvons aussi être amenés à remplacer certains composants des ordinateurs reconditionnés : les disques durs (HDD ou SSD), la RAM, l'écran, le clavier sont ainsi remplacés par des pièces neuves ou d'occasions. Tous les PC reconditionnés par Ecodair sont remis sous garantie pour un an ou plus. 

Depuis 20 ans, l’économie circulaire est notre métier. Grâce au reconditionnement informatique, nous évitons la surproduction de matériel neuf et l’enfouissement de déchets finaux, et contribuons à la réduction de l’impact carbone du numérique.

Notre savoir-être, la solidarité

A l’origine d’Ecodair, en 2004, la volonté de proposer une activité professionnelle durable et porteuse de sens à des personnes en situation de handicap psychique. A ce moment-là, la maladie psychique n’était pas encore reconnue comme un handicap, et très peu de cadres professionnalisants existaient pour les personnes en situation de souffrance psychique. C’est comme cela qu’a été créée la première branche d’Ecodair, sous la forme d’un ESAT. Le reconditionnement informatique était ainsi déjà été identifié comme étant à la fois porteur de sens et durable, c’est à dire comme un bon vecteur d’insertion professionnelle.

Petit à petit, le groupe Ecodair s’est enrichi d’autres branches, sous la forme d’entreprises adaptées, puis d’une entreprise d’insertion et d’un chantier d’insertion. Aujourd’hui, 80% d’entre nous sommes en situation de handicap et d’insertion. A travers ces différentes modalités, une même ligne directrice :

  • accueillir, former et insérer par le travail des personnes éloignées de l’emploi.
  • honorer la confiance de nos clients et partenaires. Vous croyez, avec nous, que l’on peut offrir une expertise et un service de qualité tout en travaillant avec des personnes en situation de fragilité. Nous matérialisons cet engagement par la mise sous garantie de tous nos matériels.
  • dans notre quotidien au travail, former un collectif qui donne une place à chacun et s’enrichit de chacune de nos capacités et de nos différences.

Nos ateliers de reconditionnement sont aujourd'hui basés à Paris (ESAT - Entreprise Adaptée - Entreprise d'Insertion), Marseille (Entreprise Adaptée), Lyon - Rillieux-la-Pape (Entreprise Adaptée) et Saclay (Atelier Chantier d'Insertion).

Proposer un numérique accessible à tous

Un des avantages du reconditionné, c’est qu’il permet de proposer des PC reconditionnés de qualité à petit prix. En particulier, pendant les années Covid, nous avons été sollicités par les pouvoirs publics et des experts de la “fracture numérique” pour fournir du matériel informatique de grandes marques à petit prix à des personnes aux revenus très modestes. Depuis, nous poursuivons cette mission à travers des partenariats avec des collectivités, associations et fondations.

Notre ambition : l'entreprise de demain, dès aujourd'hui

Nous sommes fiers, depuis 2004, d'avoir traité des centaines de milliers de PC portables, d'ordinateurs fixes, d'écrans, de disques durs, de claviers, de souris... Fiers aussi d'avoir gagné la confiance de milliers de clients professionnels et particuliers. Fiers, surtout, d'avoir accompagné Vincent, Samia, Romain, Alexandre et tant d'autres dans leur chemin vers l'emploi. 

Forts de ces 20 ans d'expérience, nous voulons continuer de faire rayonner ce modèle : proposer un mode de production et de consommation durable et résolument centré sur l'humain ; construire, avec vous (oui, vous qui nous lisez,et qui allez peut-être bien choisir un PC reconditionné par Ecodair, ou bien nous confier le parc informatique de votre entreprise ?), une économie circulaire et vertueuse. 

Comme vous, nous savons que la tâche est vaste et que nous n'avons pas toutes les réponses. Et avec vous, nous souhaitons continuer d'avancer chaque jour pour construire un monde plus durable, qui donne une place à chacun. 

Tout se transforme. On y croit, et vous ? 

Cela pourrait vous intéresser
Comment faire durer votre ordinateur reconditionné ?

Comment faire durer votre ordinateur reconditionné ?

Batterie, nettoyage, déplacements... Quelques astuces et recommandations pour offrir le meilleur de la seconde vie à votre PC reconditionné

L'APEC et Ecodair : d'une ambition RSE à la mise en place d'un partenariat Green-IT

L'APEC et Ecodair : d'une ambition RSE à la mise en place d'un partenariat Green-IT

L'APEC et Ecodair travaillent ensemble pour donner une seconde vie au matériel informatique de l’APEC autour d'un partenariat RSE, RH et Green IT.

Reconditionner pour préserver nos ressources

en contribuant à un mode de production responsable.

Reconditionner
pour créer
du lien

en favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap ou en parcours d’insertion professionnelle.

Reconditionner
pour mieux
consommer

en réduisant l’achat de produits neufs et en favorisant l’économie circulaire.