- Vous pouvez comparer un maximum de 3 produits
3 choses à savoir au moment d’acheter un PC reconditionné
Quelle différence entre occasion, reconditionnement et recyclage ?
Un ordinateur d’occasion passe directement des mains de son premier utilisateur aux mains de son acheteur, sans intervention d’un professionnel, ou avec une intervention minimale (par exemple, le nettoyer et vérifier qu’il s’allume). Il n’est pas garanti et n’a pas subi de réparation.
Un ordinateur reconditionné est un appareil qui est certifié par un professionnel comme étant entièrement fonctionnel et prêt à l’emploi. Il a été remis à zéro, nettoyé physiquement et numériquement (vidé de ses données) et vérifié sur chacune de ses fonctionnalités, et si besoin réparé par le professionnel. Ce n'est donc pas la même chose que du matériel de seconde main. Des pièces ont peut-être été changées, comme souvent la batterie pour être prêt au réemploi. Il est vendu avec une garantie.
L’ensemble des PC reconditionnés par Ecodair provient de parcs informatiques professionnels collectés. Les professionnels renouvellent leur PC tous les trois à cinq ans, ce qui les amène à mettre au rebut des PC qui peuvent être encore complètement fonctionnels ou bien réparables et reconfigurables. Certains ordinateurs que nous recevons de ces collectes peuvent même être dans un parfait état. À savoir que les ordinateurs ne sont pas les seuls appareils électroniques à pouvoir être reconditionné, l'électroménager peut aussi être reconditionné.
Enfin, il ne faut pas confondre recyclé et reconditionné. Recycler signifie récupérer du matériel en fin de vie, les convertir en matière brute et fabriquer d’autres objets avec. C’est un processus industriel souvent coûteux en énergie et, dans le cas du recyclage d’un ordinateur, peu efficace car les matériaux sont difficiles à séparer les uns des autres. Le recyclage permet de récupérer de la matière première à partir d’un ordinateur, tandis que le reconditionnement permet de refaire un ordinateur à partir d’un ordinateur.
Quel est l’intérêt écologique d’acheter un PC reconditionné ?
Le saviez-vous ? Entre 70% et 80% de l’impact d’un appareil numérique (ordinateur, smartphone, …) a lieu pendant la phase de fabrication de l’appareil, de l’extraction des ressources jusqu’au produit final. Cet impact consiste en émissions de CO2, mais pas seulement. Les métaux qui les composent sont extraits dans des mines, raffinés, traités, transformés en puces ou divers composants, fréquemment dans des pays différents selon les étapes ; ce qui demande de l’énergie, mais aussi beaucoup d’eau, et provoque une pollution conséquente. Les conditions humaines sur place sont généralement déplorables, et certaines mines appartiennent à des milices armées et attisent des conflits.
35 milliards d’appareils numériques sont actuellement en circulation dans le monde, et on en produit de plus en plus avec l’avènement des objets connectés, de la 5G, des nouvelles technologies…
Voilà pourquoi jeter un ordinateur qui marche, étant donné l’impact de sa fabrication, c’est dommage et cela a de l'impact sur l'environnement ! Nous devons nous efforcer d'avoir une meilleure gestion des déchets.
Vous pouvez faire vivre une seconde vie à ces ordinateurs et réduire la quantité de déchets électroniques. Il peut probablement encore servir. Et acheter neuf, étant donné l’immense parc d’ordinateurs existant, dommage aussi, quand on peut acheter un PC reconditionné 100% vérifié et remis sous garantie. Acheter un produit reconditionné, c'est faire un pas vers une démarche à fort impact environnemental
Quelques chiffres : selon une étude de l’ADEME en 2022, faire l'acquisition d’un ordinateur (portable ou fixe) reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 43 à 97% d’impact carbone annuel (hors radiations ionisantes). Cela revient à prévenir l’extraction de 127kg de matières premières et l’émission de 27kg de Gaz à effet de serre par année d’utilisation !
Quelques points de vigilance à l’achat d’un PC reconditionné
Il y a plusieurs choses à vérifier lorsque vous achetez du matériel reconditionné.
- Le reconditionneur est-il français ? Si c’est le cas, il aura plus de chances d’avoir un SAV basé en France et proche de vous (vous vous en doutez, c’est le cas d’Ecodair), et de proposer un matériel respectant les normes européennes (un sujet qui concerne notamment les batteries). En bonus, votre ordinateur a beaucoup de chances d’avoir vécu sa première vie en France, et donc de n’avoir pas fait beaucoup de kilomètres - cela dépend des reconditionneurs. Bien entendu, c’est dur d’en être certain !
- Une garantie est-elle comprise dans l’achat du matériel ? Quelles sont les conditions de retour et de SAV ?
- En quel état le matériel est-il vendu ? La plupart des reconditionneurs appliquent une échelle d’état ou grade, qui dépend de chacun. L’ensemble des PC Ecodair sont vendus en état Grade A “100% fonctionnel et complet, très bon état” ou bien Grade B “100% fonctionnel et complet, peut présenter des traces d’usures ou des rayures minimes n’affectant pas son fonctionnement”.