Comment bien choisir son ordinateur ? Conseils techniques
Comment bien choisir son ordinateur ? Conseils techniques

Vous avez besoin d’acheter un ordinateur, vous voulez que votre achat soit en cohérence avec vos valeurs, et vous avez opté pour un PC reconditionné. Si vous n’en êtes pas encore à cette étape et que la différence entre le reconditionné, l’occasion et le “recyclé” est encore floue pour vous, commencez par lire cet article.

Nous allons voir comment choisir son ordinateur reconditionné, quels sont les critères à considérer et les points de vigilance à ne pas oublier.

Choisir votre PC peut être une décision complexe, car il existe de nombreuses options sur le marché. Il est important de prendre en compte certains éléments clés pour faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le PC qui correspond le mieux à vos besoins.

L’OBJECTIF D'UTILISATION

La première étape pour choisir l'ordinateur est de définir l'objectif pour lequel vous allez l'utiliser. Si vous êtes gamer, notez bien que plus vous jouez à un jeu récent, plus les performances graphiques de votre PC doivent être élevées. Idem si vous travaillez sur des logiciels d'imagerie 3D ou de montage vidéo. Si vous avez uniquement besoin d'un ordinateur pour la navigation sur Internet et l'utilisation de logiciels de bureautique, vous pouvez opter pour un PC plus basique. Si vous êtes souvent en déplacement, opter plutôt pour un PC portable léger et de petite taille (se référer à la taille d’écran), pour le transporter plus facilement.

CHOISISSEZ LE BON PROCESSEUR

Le processeur est l'un des composants les plus importants d'un ordinateur, car il détermine la rapidité d'exécution des tâches. Les processeurs Intel Core i5 et i3 sont généralement recommandés pour les utilisations courantes, tandis que les processeurs Intel Core i7 sont plus adaptés aux utilisateurs exigeants en matière de performances. Si vous êtes un joueur ou un professionnel créatif, vous pouvez également envisager les processeurs Intel Core i9 ou des processeurs AMD Ryzen récents, qui offrent d'excellentes performances à un prix compétitif. Ci-dessous un tableau d’aide au choix pour les processeurs Intel :

CONSIDÉREZ LA CARTE GRAPHIQUE

Si vous êtes un joueur ou un professionnel travaillant avec des logiciels gourmands en ressources graphiques, la carte graphique est un élément essentiel à prendre en compte. Les cartes graphiques puissantes, telles que les séries NVIDIA QUADRO, ou mieux encore NVIDIA GeForce GTX ou AMD Radeon, offrent des performances graphiques de pointe pour le gaming et les applications créatives. Si vous n'avez pas besoin de performances graphiques élevées, les cartes graphiques intégrées dans les processeurs peuvent suffire pour une utilisation quotidienne ou pour aller en cours par exemple. (traitement de texte, navigation sur le web…) Elles ont souvent pour nom “Intel HD Graphics …”.

MÉMOIRE VIVE (OU RAM)

La mémoire vive (ou RAM) et le stockage sont par ailleurs des éléments importants à considérer. Pour une utilisation basique, une mémoire RAM de 8 Go est suffisante, mais si vous exécutez des applications gourmandes en ressources, vous pouvez choisir du 16 Go ou plus. Vous pouvez encore trouver aujourd’hui des PC vendus avec 4 Go de RAM : c’est très déconseillé pour une utilisation sous Windows. À envisager si vous utilisez un système d’exploitation moins volumineux, comme Linux.

STOCKAGE (OU DISQUE DUR)

Parlons maintenant stockage de données. Le terme de "disque dur" est devenu obsolète même s'il est encore utilisé par habitude pour désigner le stockage. Aussi appelé "HDD", le disque dur a cédé progressivement sa place au SSD : de la mémoire flash plus solide et durable qui offre une vitesse de lecture et d'écriture nettement supérieure. Cela permet un démarrage plus rapide du système et des temps de chargement réduits. Nous vous déconseillons fortement d'acheter un ordinateur sans SSD.

Pour savoir de quelle quantité de stockage vous avez besoin, regardez sur votre PC actuel quel est le stockage utilisé, pour vous donner une idée. Si vous êtes sous Windows, ouvrez l’explorateur de fichiers et cliquez sur “Ce PC”. La capture ci-dessous a été prise sur un PC avec Windows 10. On peut constater que cette personne n'a pas besoin d'un stockage aussi élevé et pourra se contenter d'un SSD de 256 Go sur son prochain ordinateur.

TAILLE ET RÉSOLUTION DE L'ÉCRAN

La taille de l'écran et sa résolution sont des critères personnels qui dépendent de vos préférences et de votre utilisation. Un écran d’ordinateur est toujours mesuré en pouces, et la mesure correspond toujours à la diagonale de l’écran. Voici quelques correspondances entre les pouces et les centimètres :

Si vous avez besoin d'un espace d'affichage plus grand pour le multitâche ou pour travailler sur des projets créatifs, optez pour un écran de 15 pouces ou plus.

Notez bien que la taille de l’écran détermine la taille du reste de l’ordinateur. Plus l’écran est petit, plus le clavier l’est également ; c’est pourquoi les petits modèles d'ordinateurs ne possèdent pas de pavé numérique à droite. La plupart des 14 pouces n’en ont pas, et la plupart des 15 pouces en ont ; vérifiez la présence du pavé numérique dans les caractéristiques techniques ou sur les photos du modèle. Par ailleurs, plus la taille du boîtier est réduite, plus la place doit être optimisée à l’intérieur de l’ordinateur, ce qui a pour conséquence certains composants soudés parfois (notamment la mémoire RAM).

Si vous avez besoin d’un PC facilement transportable mais d’un grand écran tout de même, optez pour un écran fixe que vous pourrez connecter à votre machine, en vérifiant bien que les ports soient compatibles (VGA, HDMI, Display Port…). Vous pouvez aussi brancher votre ordinateur et tous ses périphériques à une station d’accueil pour résoudre les problématiques de ports.

La résolution d'écran désigne le nombre de pixels contenus dans chaque image. Les 4 principaux formats sont les suivants :

- HD 720p (1280 x 720)

- Full HD 1080p (1920 x 1080)

- UHD 4K (3840 x 2160)

- UHD 8K (7680 x 4320)

AUTRES PETITES CHOSES A VERIFIER

La connectique : avez-vous besoin d'un port vidéo spécifique, de type HDMI ou Display Port ? Avez-vous besoin d'un port RJ45 (Ethernet) pour vous brancher à votre box internet ? De combien de ports USB avez-vous besoin ? Notez bien que, sur les unités centrales (autrement dit les PC fixes), vous avez des ports à l'avant et à l'arrière. ;

- Le Wifi et le Blueooth ;

- Le clavier rétro-éclairé quand cela est précisé ;

- L'écran tactile peut être également un critère ;

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions, et que désormais choisir un ordinateur est un jeu d’enfant pour vous !

Cela pourrait vous intéresser
Handicap, insertion : de quoi parle-t-on ?

Handicap, insertion : de quoi parle-t-on ?

Nous mettons en œuvre un projet social unique pour construire un univers professionnel qui donne sa place à chacun. Notre métier de reconditionneur est particulièrement adapté à ce projet social, et cette diversité constitue à la fois notre ADN et notre raison d’être.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous portons une double mission depuis 2004 : accueillir, former et insérer dans l’univers professionnel des personnes en situation de handicap et de fragilité ; proposer des PC reconditionnés de qualité pour allonger la durée de vie des équipements en circulation et proposer un mode de production vertueux et circulaire. Notre credo : le monde est réparable.

3 choses à savoir au moment d’acheter un PC reconditionné

3 choses à savoir au moment d’acheter un PC reconditionné

Quelle différence entre occasion, reconditionnement et recyclage ? A quoi faire attention au moment d'acheter un PC reconditionné ?

Reconditionner pour préserver nos ressources

en contribuant à un mode de production responsable.

Reconditionner
pour créer
du lien

en favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap ou en parcours d’insertion professionnelle.

Reconditionner
pour mieux
consommer

en réduisant l’achat de produits neufs et en favorisant l’économie circulaire.